Désir d'enfant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre amitié est belle, car elle est vraie et sans conditions ...
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Qui veut papotez
Les examens obligatoires I_icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 14:15 par marionlulualex

» Règlement
Les examens obligatoires I_icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 14:51 par morganedu29

» Meilleurs voeux pour 2014
Les examens obligatoires I_icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 10:26 par deds

» Signature du réglement
Les examens obligatoires I_icon_minitimeMar 16 Juil 2013 - 9:03 par jenni61

» Qui veut papotez
Les examens obligatoires I_icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 17:47 par Zabou33000

» Méthode Sandra Morin
Les examens obligatoires I_icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 10:47 par beadesirée

» Régime pour améliorer la glaire et l'ovulation de bonne qualité...
Les examens obligatoires I_icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 10:15 par beadesirée

» je deprime
Les examens obligatoires I_icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 9:12 par mymy61

» Viendez viendez, juste pour papoter !
Les examens obligatoires I_icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 14:50 par marionlulualex

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Les examens obligatoires

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Estrella84
Admin
Estrella84


Messages : 4821
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 39
Localisation : Orange

Les examens obligatoires Empty
MessageSujet: Les examens obligatoires   Les examens obligatoires I_icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 20:47

Les examens obligatoires de la grossesse

En France, les examens médicaux prénataux rythment la grossesse. Le système de santé actuel permet un suivi médical optimal qui n'existe pas dans tous les pays. Tous les examens médicaux obligatoires sont remboursés par le système de sécurité sociale et cela est une chance pour votre santé et celle de votre bébé. Profitez-en.

La première consultation

Elle a lieu dès le premier mois ou lors du deuxième mois. Pour la première consultation, prenez un rdv chez votre médecin généraliste ou votre gynécologue. Il vous prescrira des examens nécessaires pour confirmer et dater la grossesse mais aussi un certain nombre d'examens biologiques :

* La détermination du groupe sanguin
* La numération de la formule sanguine
* La recherche de certaines maladies (HIV, rubéole, toxoplasmose, hépatites etc.)
* L'évaluation de la quantité de sucre et d'albumine dans les urines


S'il apparaissait que vous n'êtes pas immunisée contre la toxoplasmose et la rubéole, vous devrez faire faire une sérologie de la toxoplasmose et de la rubéole tous les mois afin de vous assurer que vous n'avez pas été contaminée d'un mois sur l'autre. La toxoplasmose est une maladie bénigne pour un adulte mais redoutable pour le fœtus pendant la grossesse.
Lors de ce première consultation, vous allez remplir un dossier médical comportant un certain nombre d'informations nécessaires au bon suivi de votre grossesse : poids, antécédents médicaux, tension artérielle, traitements médicamenteux éventuels à adapter ou à arrêter.
Votre médecin vous prescrira également la 1ère échographie qui a lieu en général entre la 10ème et la 12ème semaine de grossesse. Sauf problème spécifique, votre prochaine consultation n'aura lieu que lors du 4ème mois, après la 1ère échographie.

La deuxième consultation

Il s'agit d'un examen très important qui, à la suite de la première échographie, va permettre de faire un premier bilan du déroulement de votre grossesse. Un certain nombre de données sont relevées et examinées avec attention : poids, tension artérielle, hauteur de l'utérus, sucre et albumine dans les urines, sérologie de la toxoplasmose le cas échéant. Ces données sont complétées par un contrôle de l'état de votre col, du rythme cardiaque du bébé. C'est l'occasion pour vous de poser toutes les questions et de mentionner tous les points qui vous préoccupent: saignements, douleurs, contractions, maux de la grossesse etc.
C'est lors de cette deuxième consultation du 4ème mois que votre médecin vous proposera de faire le triple test. Il s'agit d'une prise de sang qui permettra d'évaluer le risque d'avoir un enfant porteur de la trisomie 21. La trisomie 21 est une anomalie chromosomique assez fréquente en France et qui cause chez les sujets porteurs un retard mental. Le triple test permet de vous classer dans un groupe à risque ou non. Si vous faites partie du groupe à risque, il vous sera alors recommandé de faire une amniocentèse. L'amniocentèse est le seul examen qui permette de diagnostiquer la trisomie 21. En effet, le triple test n'est pas exhaustif, il permettrait de diagnostiquer 70% des foetus trisomiques. En revanche, le triple test permet de diagnostiquer des anomalies neurologiques comme le spina bifida.

La troisième consultation

Toutes les données relevées et examinées lors du 4ème mois sont à nouveau passées en revue. La courbe de prise de poids est étudiée avec attention. S'il s'avère que vous avez pris du poids trop rapidement ou si la quantité de sucre présente dans vos urines augmente, vous courrez le risque de développer un diabète gestationnel. Votre médecin pourra alors vous prescrire une épreuve glycémique (test de O'Sullivan) qui consiste à mesurer le sucre dans le sang avant et après l'absorption d'une dose de 50 grammes de glucose à jeun. Cette épreuve glycémique sert à vérifier que l'insuline continue à mener son action régulatrice. A l'issue du test, si votre glycémie est inférieure à 1.30g/l, vous ne courez pas le risque de développer du diabète gestationnel. Si votre glycémie est supérieure à 1.30g/l, un second test vous sera prescrit. Il s'agit du test d'hyperglycémie provoquée oral ou HGPO. Ce test consiste à ingérer une dose de 100 grammes de glucose à jeun et de mesurer la glycémie avant, pendant et à la fin du test qui dure 3 heures. Selon les résultats (positifs), un régime alimentaire vous sera prescrit par un diététicien. Il s'agit d'un sujet sérieux car le diabète gestationnel a des conséquences directes sur le bon déroulement de votre grossesse et sur la santé de votre bébé.
En cas de fatigue, une sérologie du fer pourra être prescrite et l'anémie sera alors traitée par une supplémentation en fer et en vitamines du groupe B. Attention à ne pas s'auto supplémenter en fer. Il est important de vérifier l'état de vos réserves avant de faire appel à la supplémentation. En effet, l'excès de fer peut se révéler problématique pour votre santé. En cas de carence en fer avérée, veillez à ne pas prendre le fer en même temps qu'un complément dosé en vitamine C, en cuivre, ou en zinc.
Le 5ème mois est également celui de la 2ème échographie ou échographie morphologique.

Les quatrième et Cinquième consultations

Elles ont lieu respectivement les 6ème et 7ème mois de grossesse. Comme précédemment, les éléments clés sont examinés : poids, tension artérielle, hauteur de l'utérus, rythme cardiaque du fœtus, état du col de l'utérus, données biologiques.
Votre médecin est à l'écoute de vos difficultés et vous accompagne pour pallier les maux de la grossesse.

La sixième consultation

Sauf cas spécifique, la consultation se déroule de la même façon que les précédentes. Les mêmes indicateurs sont examinés avec attention. C'est au cours du 8ème mois qu'a lieu la 3ème échographie qui permet de vérifier la croissance du fœtus et de faire le point sur son positionnement (tête vers le bas). Le médecin examine le bassin et vérifie qu'aucune malformation ou configuration spécifique ne pourront empêcher un accouchement naturel (c'est-à-dire par voie basse en opposition avec un accouchement par césarienne). La bonne santé du bébé est évaluée : mouvements et activité, rythme cardiaque, quantité de liquide amniotique etc. Toutes ces informations sont scrupuleusement ajoutées à votre dossier médical et seront d'une grande utilité le jour J.
Votre médecin vous prescrira alors une série d'examens biologiques à faire avant la consultation d'anesthésie du 9ème mois.

La dernière consultation

Elle a lieu en général sur le lieu de votre accouchement. Pendant cette consultation, au-delà des indicateurs habituels, vous allez pouvoir discuter de votre mode d'accouchement. En effet, si votre bébé ne s'est pas retourné (siège) ou si la taille de votre bassin compromet un accouchement par voie basse, une césarienne sera programmée à terme. Mais si tout se présente normalement, il ne vous reste plus qu'à attendre et à laisser faire la nature !
C'est au cours du 9ème mois que vous devez consulter un médecin anesthésiste. C'est un examen obligatoire pour des raisons de sécurité : vous pouvez demander une anesthésie locale à la dernière minute (péridurale) ou subir une césarienne en urgence sous anesthésie locale ou générale. Pour cela, le médecin anesthésiste vérifie que vos examens biologiques sont compatibles et procède à un interrogatoire poussé sur certains types d'antécédents. Il est à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.

Source: synergiashop
http://www.synergiashop.com/a55/mois-grossesse/256-examens-obligatoires-grossesse.html
Revenir en haut Aller en bas
https://lecoindesessayeuses.1fr1.net
miguez12
Petite graine
Petite graine
miguez12


Messages : 56
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 38

Les examens obligatoires Empty
MessageSujet: Re: Les examens obligatoires   Les examens obligatoires I_icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 23:30

J'ai une question (et oui, encore moi !!) concernant la pds HIV et hépatite C, est elle obligatoire au début de la grossesse ??
Explications : je viens aujourd'hui même de prendre rdv pour cette prise de sang, mais je ne suis pas encore enceinte !! Je me suis dit, comme ça, ça sera fait !! Mais bon si je dois en refaire une (la même) dans quelques mois, dans ce cas je préfère annuler mon rdv et attendre d'être enceinte !! Répondez moi vite svp, il me reste plus que demain pour annuler !! Les examens obligatoires 578258
Revenir en haut Aller en bas
weslie
Nouveau-Né
Nouveau-Né
weslie


Messages : 1182
Date d'inscription : 08/02/2011
Age : 39
Localisation : loir-et-cher

Les examens obligatoires Empty
MessageSujet: Re: Les examens obligatoires   Les examens obligatoires I_icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 6:52

Elle est pas obligatoire mais de toute façon, il l'a font systématiquement. IL vaut mieux que tu la fasses avant quand même, comme ça, tu élimines toute risque pour ton bébé et si jamais par malheur tu es atteinte d'une maladie, au moins, tu aura la possibilité de prendre un traitement avant ta grossesse (traitement qui pourrai provoquer des malformations si tu es enceinte). Voili voilou.
Revenir en haut Aller en bas
Estrella84
Admin
Estrella84


Messages : 4821
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 39
Localisation : Orange

Les examens obligatoires Empty
MessageSujet: Re: Les examens obligatoires   Les examens obligatoires I_icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 7:50

Moi je suis allée jeudi dernier chez mon médecin, et elle m'a dit que ce n'était pas obligatoire. Mais en général ils te la font faire quand même. Moi elle ne m'a pas marqué le HIV , mais l'hépatite B. Et plein d'autres choses ! la liste est longue lol
Revenir en haut Aller en bas
https://lecoindesessayeuses.1fr1.net
miguez12
Petite graine
Petite graine
miguez12


Messages : 56
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 38

Les examens obligatoires Empty
MessageSujet: Re: Les examens obligatoires   Les examens obligatoires I_icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 14:08

Weslie tu as raison, je vais quand même la faire demain, c'est tout à fait ce que je penses, autant la faire avant au cas ou il y'aurait des complications et qu'il faille prendre un traitement, si t'es déjà enceinte au moment de la pds et qu'on t'annonce une mauvaise nouvelle due aux examens, je vois pas trop ce que tu peux faire du coup !! Et quand je serais enceinte, mon médecin saura qu'il m'a déjà prescrit cette pds et peut être que j'y échapperais du coup !!

Estrella tu n'avais pas été vaccinée contre l'hépatite b étant petite ?? car moi mon médecin m'a dit que c'est bon pour l'hépatite b, je suis vaccinée, par contre je dois faire la pds hépatite c ..

En tout cas merci de vos réponses, du coup je maintiens mon rdv pour demain, berk je hais les pds !! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
sofy86
Nouveau-Né
Nouveau-Né
sofy86


Messages : 1017
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 40
Localisation : Avignon

Les examens obligatoires Empty
MessageSujet: Re: Les examens obligatoires   Les examens obligatoires I_icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 14:52

Oui notamment pour la toxo. J'ai une copine qui ne se savait pas immunisée avant d'être enceinte. Quand elle est tombé enceinte, pds, et là taux douteux sur le taux d'Ac spécifique de la toxo et on ne pouvait pas se prononcer s'il s'agissait d'une infection plus ou moins récente. Du coup grosse panique son début de grossesse !!! Tout s'est bien passé par la suite mais elle l'aurait su avant ça lui aurait évité tous ces tracas et toutes les pds qui ont suivi.
Revenir en haut Aller en bas
Estrella84
Admin
Estrella84


Messages : 4821
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 39
Localisation : Orange

Les examens obligatoires Empty
MessageSujet: Re: Les examens obligatoires   Les examens obligatoires I_icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 16:14

Si si j'ai été piqué pour l hépatite B , mais bon elle me la remarqué ... par contre la C non.
Mais elle est un peu à l'ouest , je pense que je referai le bilan avec le gyné le mois prochain.
Sinon je suis du même avis que les filles, je pense que c'est quand même mieux de la marquer avant, et non pas une fois la grossesse débutante, m'enfin bon ...
Revenir en haut Aller en bas
https://lecoindesessayeuses.1fr1.net
miguez12
Petite graine
Petite graine
miguez12


Messages : 56
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 38

Les examens obligatoires Empty
MessageSujet: Re: Les examens obligatoires   Les examens obligatoires I_icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 18:06

sofy86 c'est tout à fait pour ce genre de choses que je préfère la faire avant !! je ne comprends même pas pourquoi cela ne devient pas automatique .. je suis d'accord, par exemple pour le vih, que l'on peut l'attraper entre sa prise de sang et la grossesse, mais quand même, je pense que quand on se lance dans un projet bébé on peut avoir confiance en son partenaire et en soi même, et du coup qu'une prise de sang avant la grossesse suffit, en fait je pense qu'ils devraient nous faire faire les pds style vih, hépatites, etc ... AVANT la grossesse et nous faire faire uniquement les pds style toxo pendant la grossesse, puisqu'apparemment on peut l'attraper entre temps ..

En me relisant je me trouve pas très très claire, j'espère que vous me comprendrez ..

Estrella effectivement je comprends pas pourquoi ton médecin t'a marqué l'hépatite b alors que t'as déjà vacciné, c'est vraiment nul .. enfin au moins tu seras certaine à 100 000 % lol !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les examens obligatoires Empty
MessageSujet: Re: Les examens obligatoires   Les examens obligatoires I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les examens obligatoires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les examens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Désir d'enfant :: Pendant la grossesse :: Infos pratiques-
Sauter vers: